Retour à l'aperçu

Un taux d’humidité trop élevé ou trop bas dans la maison ? Voici nos conseils !

30/04/2021
éviter les problèmes de l'humidité
Temps de lecture : 7 minutes

Un taux d’humidité trop élevé dans la maison est néfaste. Le taux d’humidité idéal de l’air dans une habitation se situe entre 40 et 60 %. Lorsque la valeur est supérieure ou inférieure, l’air est respectivement trop humide ou trop sec. Voici quelques conseils utiles pour optimiser l’humidité de l’air dans votre maison.

Si vous avez des doutes quant au taux d’humidité dans votre habitation, un hygromètre vous permettra de le découvrir.

En savoir plus sur les hygromètres dans une maison
un humidimètre

Conseils pour réduire l’humidité dans la maison

Il y a pas mal de choses que vous pouvez entreprendre vous-même pour venir à bout de cette humidité trop élevée dans votre habitation. En voici la liste.

Conseil 1 : Optez pour des plantes qui absorbent l’humidité

Un sanseveria dans un pot blanc

En règle générale, les plantes garantissent une meilleure qualité de l’air et une humidité plus saine dans la maison. Vous pouvez également choisir des plantes qui absorbent particulièrement bien l’humidité. Par exemple, l’aloe vera, le sanseveria, le spathiphyllum et le chlorophyton chevelu sont parfaites pour absorber l’humidité. Installez-les dans le salon, la cuisine, la salle de bain ou même dans la chambre

Conseil 2 : Séchez la salle de bains après la douche

Une douche agréablement chaude peut faire beaucoup de bien mais elle augmente considérablement l’humidité dans la maison. Prendre une douche longue et/ou chaude augmente sensiblement la quantité de vapeur d'eau dans votre salle de bains qui met un certain temps à s’évacuer complètement. Heureusement, vous pouvez donner un coup de pouce à votre salle de bains en séchant vous-même certaines surfaces, comme la paroi de douche, les murs ou le miroir.

Conseil 3 : Dans la mesure du possible, cuisinez avec les casseroles fermées et la hotte allumée

Quelqu'un allume la hotte

C’est peut-être un détail mais chaque petit geste permet d’empêcher l’humidité de s’installer. Dans ce cadre, votre cuisine est l’une des pièces où vous produisez beaucoup de vapeur d’eau, notamment en cuisinant ou avec le lave-vaisselle. Lorsque vous cuisinez, utilisez systématiquement votre hotte, même pour un simple œuf à la coque. Couvrez de préférence vos casseroles pour éviter que trop de vapeur d’eau s’échappe dans la pièce et fasse ainsi augmenter l’humidité dans la maison.

Conseil 4 : Veillez à aérer suffisamment

Chaque jour, ouvrez les fenêtres des chambres au moins un quart d’heure pour garantir une ventilation suffisante. En moyenne, vous passez 8 heures dans votre chambre chaque nuit et il est donc préférable que l’humidité y soit optimale. Aérez également les pièces naturellement humides de votre maison, comme la salle de bains, la buanderie, les toilettes et la cuisine.

Conseil 5 : Envisagez d’installer un système de traitement de l’air

Le système de traitement de l'air Murprotec est suspendu dans le salon

Un système de traitement de l’air garantit une qualité de l’air et une humidité optimales dans la maison. Le système apporte de l’air frais dans votre habitation tout au long de la journée.

Demandez conseil à un expert. Demandez une expertise gratuite chez Murprotec pour le traitement de l’air le plus adapté afin d’améliorer l’humidité dans la maison. Un de nos experts se rend gratuitement sur place et vous propose une solution adaptée à votre habitation.

Conseil 6: Réparation des fuites 

Généralement, une fuite ne se remarque pas immédiatement, car le problème se cache dans vos murs. Seule l’apparition de taches d’humidité permet de tirer la sonnette d’alarme. Entre-temps, il est très probable que l'humidité dans votre maison atteigne des niveaux très élevés.

Si vous pensez avoir une fuite dans l’une de vos canalisations, contactez une entreprise spécialisée dans la détection de fuites.

Contactez Aquadetect

Conseil 7: Séchez votre linge à l'extérieur

Quelqu'un fait sécher du linge à l'extérieur

En suspendant vos vêtements humides sur le séchoir, vous économisez le coût d'un sèche-linge, mais vous augmentez également le taux d’humidité dans la maison. Efforcez-vous donc de faire sécher vos vêtements à l'extérieur. Placez donc votre étendoir dans le jardin, surtout en été car votre linge sera sec en un rien de temps.

Conseil 8 : Traitement professionnel de l'humidité 

Un taux d’humidité élevé dans une maison cache probablement un problème qui risque de mettre un certain temps avant de se manifester sous la forme de taches d'humidité, de moisissures ou de salpêtre. Toutefois, l’humidité ascensionnelle, par exemple, peut être à l’origine d’une augmentation du taux d’humidité dans la maison.

Pour résoudre un problème d'humidité, il est préférable de faire appel à un expert professionnel tel que Murprotec. Nos spécialistes passeront gratuitement chez vous pour effectuer une analyse approfondie. Ils détermineront l’origine de l’humidité et examineront le traitement le plus adapté pour résoudre le problème une fois pour toutes.
Expertise gratuite

Conseils pour augmenter le taux d’humidité dans la maison

Il existe également des astuces pratiques pour augmenter le taux d’humidité dans la maison.

Conseil 1 : Créez une évaporation naturelle

Un chat couché sur le radiateur

Prenez un récipient ou un bol d'eau et posez-le sur le radiateur. La chaleur fera son travail et entraînera l’évaporation de l’eau permettant d’augmenter à nouveau l’humidité dans la maison.

Conseil 2 : Envisagez l’achat d’un humidificateur

Lorsque le taux d’humidité à l’intérieur n’augmente pas malgré vos tentatives pour créer une évaporation naturelle, il est temps d’envisager l’achat d’un humidificateur afin de rétablir le taux d’humidité dans la maison.

Conseil 3 : Éteignez le chauffage à temps

En hiver en particulier, le chauffage est responsable d’un taux d’humidité trop faible. À mesure que nous chauffons l’air intérieur, le taux d’humidité dans la maison diminue. Éteignez donc votre chauffage si vous n’en avez pas besoin.

Conseil 4 : Ouvrez votre lave-vaisselle

Le lave-vaisselle qui vient de terminer son cycle est ouvert

Si le lave-vaisselle vient de terminer son cycle et que le taux d’humidité dans la maison est trop bas, vous pouvez ouvrir immédiatement le lave-vaisselle afin que la vapeur s’échappe dans la pièce.

Conseil 5 : Prenez votre douche en laissant la porte de votre salle de bains ouverte

Une douche produit une grande quantité de vapeur d’eau. En laissant la porte de votre salle de bain ouverte pendant votre douche, cette vapeur d’eau peut s’échapper vers d’autres pièces de votre habitation. Cette astuce très simple permet d'augmenter le taux d'humidité de l'air.

Conseil 6 : Installez un aquarium avec vos poissons préférés

Si vous aimez les poissons et si vous avez toujours voulu vous offrir un magnifique aquarium, l'air trop sec de votre habitation est l'excuse parfaite pour en acheter un. En effet, un aquarium augmente progressivement le taux d’humidité dans votre maison et confère une touche spéciale à votre intérieur.

Conseil 7 : Cuisiner sans hotte 

La cuisson libère une grande quantité d'humidité dans l'air que nous captons généralement à l'aide de notre hotte. Toutefois, lorsque l’air intérieur est trop sec, vous pouvez envisager de ne pas l’utiliser afin que l’air absorbe l’humidité de la cuisson.

Demandez des conseils professionnels pour améliorer l'humidité dans la maison

Ayez recours à nos astuces pratiques pour tenter d’améliorer vous-même le taux d’humidité dans la maison. Si vous n’observez pas voire peu de différence, faites appel à nos experts. Nous veillerons à vous débarrasser définitivement d’un taux d’humidité trop élevé.
Expertise gratuite

Partager l'article via
1
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite
Merci!

Vous avez demandé une expertise gratuite pour votre problème d'humidité.

Loading...
Oops!

Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading